Quand on souffre d’une maladie chronique, bénéficier d’un accompagnement personnalisé centré sur le bon usage des médicaments, c’est important, surtout quand on prend plusieurs médicaments par jour. En choisissant un pharmacien de référence, vous vous assurez un suivi continu adapté à vos besoins !
Les engagements de votre pharmacien de référence
✓ Avoir une vue globale sur l’ensemble des médicaments que vous prenez.
✓ Tenir à votre disposition un schéma de médication correct et à jour.
✓ Vous garantir un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins.
✓ Collaborer avec votre médecin (de famille) et les autres prestataires de soins, et être la personne de contact pour toute information relative à votre médication.
Pourquoi donner votre accord au partage de vos données de santé ?
Pour que votre pharmacien puisse assurer son rôle de pharmacien de référence, il vous sera demandé de donner un double accord. Le premier est un accord pour le « suivi des soins pharmaceutiques ». Cela signifie que votre pharmacien de référence tiendra un dossier dans lequel il notera, en plus de votre historique de médication, les conseils prodigués. Cela lui permettra de vous proposer un entretien d’accompagnement pour un bon usage de vos médicaments. Le deuxième est votre « consentement éclairé » pour le partage électronique de vos données de santé entre les prestataires qui prennent soin de vous : votre « eHealth Consent ». Il est nécessaire pour une meilleure communication entre ces prestataires de soins. Cela améliore la collaboration et donc aussi l’efficacité du suivi de votre traitement. Votre pharmacien, médecin ou mutualité peut facilement enregistrer ce consentement pour vous .